Modele de lettre de consentement pour voyage

Le formulaire de consentement de voyage pour enfants est utilisé pour tout mineur qui a la permission de son parent ou tuteur légal pour les voyages nationaux ou internationaux. C`est fréquent lorsque l`enfant voyage seul. Il est vivement recommandé que le parent ou le tuteur légal autorise ce formulaire en présence d`un notaire public. Il est recommandé d`obtenir un consentement de voyage d`enfant même si vous avez seulement la tutelle temporaire sur les enfants que vous voyagez avec. C`est ainsi que vous avez la preuve que vous pouvez voyager avec les enfants si vos papiers de tutelle sont jugés insuffisants. Par exemple, lorsqu`un couple séparé ou divorcé met en place un arrangement de garde, il peut inclure des conditions pour le voyage des enfants dans leurs documents de séparation ou de divorce qui peuvent être utilisés comme une lettre de consentement de voyage. Nous vous recommandons de parler à un avocat des questions juridiques qui s`appliquent à vous et à la situation unique de vos enfants, en particulier si votre arrangement parental a des conditions particulières régissant les voyages internationaux. Le fait de porter une lettre de consentement ne garantit pas que les enfants seront autorisés à entrer ou à quitter un pays, car chaque pays a ses propres exigences d`entrée et de sortie. Les enfants de moins de 18 ans doivent soit voyager avec un adulte autorisé, soit avoir une autorisation spéciale documentée dans le formulaire. Autrement, les agents de l`application de la loi considéreront ces enfants comme des «mineurs non accompagnés». Si votre enfant mineur voyagera à l`intérieur du pays, vous devrez généralement remplir des documents par l`entremise du programme mineur non accompagné de la compagnie aérienne. Mais si votre enfant mineur voyagera hors du pays seul, avec un parent, ou avec quelqu`un d`autre qu`un parent ou un tuteur légal, il aura probablement besoin de porter une lettre notariée de consentement (et peut-être une lettre de consentement médical) signée par ses parents en plus aux documents du programme mineur non accompagné.

Utilisez ce guide comme un point de départ utile concernant ces lettres de consentement, mais nous vous conseillons de vous référer aux sites Web des compagnies aériennes et du gouvernement pour obtenir des renseignements plus précis. Ce formulaire est couramment utilisé lorsque l`un ou les deux parents ou tuteurs légaux sont incapables de voyager avec l`enfant. Bien que la loi ne l`exige pas, les agents d`immigration, les agents de l`application de la loi ou les agents de la coutume peuvent détenir un enfant s`ils soupçonnent qu`un enlèvement ou un enlèvement a eu lieu. En voyageant avec une lettre de consentement de voyage, ces officiers auront les coordonnées nécessaires et l`assurance supplémentaire qu`aucun enlèvement ou enlèvement n`a eu lieu. Je/nous donnons notre consentement pour que l`enfant susmentionné se déplace à [lieu de destination], quitte le [date de départ] et revienne le [date de retour]. Toutes les questions concernant ce consentement peuvent être adressées à moi en utilisant les coordonnées suivantes: le formulaire de consentement de voyage pour les couples divorcés peut varier. Des informations supplémentaires concernant le voyage avec les enfants en ce qui concerne le divorce peuvent être situés sur la Convention de garde. Le plus souvent, les parents qui n`ont pas la garde légale partielle ou complète d`un enfant auront besoin d`une documentation juridique pour leur conseiller de voyager avec leur enfant. Ce document est souvent utilisé par la séparation des couples, en particulier lorsqu`un parent doit voyager avec les enfants et sans que l`autre parent soit présent.

Si vous voyagez avec un enfant et ne sont pas leur parent ou tuteur légal, vous devriez avoir l`autorisation écrite indiquant que vous pouvez voyager avec le mineur que vous voyagez avec. Il existe un certain nombre de sites Web qui offrent des modèles gratuits pour les formulaires de voyage. Voici quelques options fiables: une lettre de consentement n`est pas une exigence légale au Canada, mais elle peut simplifier les voyages pour les enfants canadiens, car il peut être demandé par les autorités d`immigration lorsqu`ils entrent ou quittent un pays étranger ou par des fonctionnaires canadiens lorsque réentrant au Canada.